Inland and Maritime passenger transport

Passenger transport, tourism cruises, dinner-cruises, crew transfer...

Special projects

Aluminium welded assemblies, platforms, structures & superstructures, dry docks, floating lodges...

Commercial workboat applications

Marine & inland waterway works, hose & line handling, rescue, research & survey support..

Home Actualites Alumarine Shipyard Mise à l'eau de la vedette SNS 277

Mise à l'eau de la vedette SNS 277

Mise à l'eau et essais de la nouvelle vedette de sauvetage SNS 277 de la S.N.S.M.

 

Le chantier vient de mettre à l’eau la nouvelle vedette SNS 277 destinée à la station SNSM du Golfe du Morbihan située à Port Blanc.

Les premiers bords sur la Loire, sous un soleil radieux, se sont parfaitement déroulés. La vedette va maintenant entamer une série d’essais en mer, avant la livraison définitive prévue en avril 2018.


Cette vedette compacte et légère de dernière génération assurera des missions de sauvetage incluant la mise en oeuvre d’un nageur de bord, des missions d’évacuation sanitaire et de remorquage des navires en difficulté.


Elle permettra d’intervenir très rapidement, dans des conditions de sécurité optimales pour les sauveteurs et les personnes secourues, avec un bilan de consommation modéré.

 

  • Une vedette polyvalente aux fonctionnalités soigneusement étudiées

 

La SNS 277 offre toutes les fonctionnalités d’un navire de sauvetage et intègre aussi, grâce à l’étroite collaboration avec les
équipes de sauvetage, de multiples astuces qui améliorent l’aspect opérationnel du navire.


Le plan de pont, entièrement ceinturé de main-courantes, présente un pont arrière plat et dégagé pour faciliter la manipulation des personnes secourues sur un brancard et faciliter l’hélitreuillage.


La timonerie est décentrée sur tribord de façon à offrir un large passavant sur bâbord et une largeur d’abri maximale.
Elle accueille 2 espaces distincts, le poste de pilotage et l’espace dédié à la prise en charge des personnes secourues, dotés
d’éclairages séparés, très utiles lors des navigations de nuit.


La double porte à l’arrière de la timonerie et les portes de coupée latérales permettent le passage aisé d’un brancard et du
personnel de secours, ce qui facilite les transferts sanitaires.


Le deuxième poste de conduite extérieur surélevé offre une vision étendue sur le plan d’eau et facilite l’approche.


La potence sur bâbord et le passavant dégagé permettent le relevage rapide des naufragés par l’utilisation de filets spéciaux.


Les éléments de repérage, signaux lumineux et moyens de communication, à bord de la vedette permettent d’intervenir quelques soient les conditions. La position et le type des différents projecteurs ont été soigneusement étudiés pour optimiser à la fois la recherche de nuit et le travail sur le pont.


L’échelle perroquet amovible, pouvant être disposée indifféremment à bâbord ou tribord, permet la mise à l’eau très rapide d’un nageur de bord.


La fonction remorquage est assurée par le touret et le biton arrière d’une capacité de 1.5T dont le point tire, avancé et abaissé, permet une manoeuvrabilité optimale.

 

  • Réactivité, vitesse et comportement à la mer irréprochable


Les équipes de sauvetage doivent intervenir et arriver sur zone dans un laps de temps très court. La carène de la SNS 277 est éprouvée; elle présente d’excellentes qualités nautiques: très bon passage à la mer, très bonne stabilité de route mer arrière, très bonne manoeuvrabilité, excellente stabilité transversale en navigation à toutes les allures et en giration.

 

Avec sa carène planante et une puissance propulsive de 2x330 cv, la vedette déjauge très vite. Sa vitesse opérationnelle se situe entre 15 et 25 noeuds avec une possibilité de transit rapide à plus de 30 noeuds.

 

  • Un moyen d’intervention moderne et adapté


La SNS 277 sera l’un des premiers navires de la SNSM équipé au neuvage d’internet à bord, ce qui lui confère des capacités de dialogue avec la terre: échanges de pattern de recherche, accès à des services météo permanents, échanges de photos, possibilités de télémédecine d’urgence et télé-diagnostiques.

 

Avec ce nouveau navire, la station SNSM du Golfe du Morbihan s’équipe d’un moyen d’intervention moderne et performant, parfaitement adapté à ses missions, intégrant la dimension écologique grâce au travail sur la carène et sur la motorisation, et avant-gardiste avec plus d‘électronique et d’informatique à bord.

 

  • Photos de la mise à l'eau et des premiers essais sur la Loire

 



Partager cet article
 

Video