Inland and Maritime passenger transport

Passenger transport, tourism cruises, dinner-cruises, crew transfer...

Special projects

Aluminium welded assemblies, platforms, structures & superstructures, dry docks, floating lodges...

Commercial workboat applications

Marine & inland waterway works, hose & line handling, rescue, research & survey support..

Home Press Review Mer & Marine - 11/2011

Mer & Marine - 11/2011

"C'est un très beau contrat que le chantier de Couëron, près de Nantes a remporté auprès de la ville de Rotterdam.

 

"Alumarine Shipyard va réaliser un navire de transport de passagers destiné à relier les deux rives de la Vieille Meuse et de la Merwerde inférieure, au niveau de Dordrecht. Le futur transbordeur, développé en collaboration avec le cabinet nantais Stirling Design International, sera amphidrome, c'est-à-dire qu'il n'aura pas de proue ni de poupe..."

 

 

« Ce navire a la particularité de pouvoir se déplacer indifféremment dans les deux sens sans devoir faire demi-tour, réduisant ainsi le temps de manoeuvres et la consommation.

La timonerie offrira au pilote une vue à 360° et sera équipée d'un double poste de pilotage et d'un siège pivotant pour les manoeuvres dans les deux sens », précise Alumarine Shipyard.

Long de 23 mètres pour une largeur de 8.2 mètres et un tirant d'eau de 1.7 mètre, il pourra atteindre la vitesse de 10.8 noeuds grâce à deux moteurs azimutaux Veth de 160 cv, entrainés par deux moteurs Sisu d'une puissance unitaire de 180 cv.

 

Armé par 3 membres d'équipage, le transbordeur pourra transporter 200 passagers (dont 25 assis) et 80 vélos. Le navire, réalisé en aluminium, a été conçu pour être simple, robuste, fonctionnel, très manoeuvrant et peu gourmand en carburant.

Il sera équipé de quatre plateformes mobiles de chaque côté pour l'embarquement et le débarquement rapides des passagers d'une rive à l'autre.
Le navire viendra compléter la flotte actuelle du réseau Waterbus, exploités entre Dordrecht et Rotterdam par la société néerlandaise Aquabus BV.


Le chantier vient de lancer la construction du bateau, la livraison étant prévue à l'été 2012. Pour l'entreprise, cette commande est un très beau succès, Alumarine Shipyard et SDI étant parvenus à s'imposer sur un marché très concurrentiel, à l'issue d'un appel d'offres européen."

 

Mer et Marine - 08/11/2011

 

Lire l'article complet



Partager cet article